mercredi 8 janvier 2014

Art Nouveau, Art Déco - Quelles différences ?


J'ai remarqué lors de conversations avec des amis qu'on confond souvent "Art nouveau" et "Art déco". J'ai donc ressenti le besoin de faire un point (qui semblera surement quelque peu simpliste pour les experts) sur les différences entre ces deux mouvements artistiques.

___

Commençons par l'Art nouveau. Il est apparut AVANT l'Art déco, dans l'ordre chronologique. C'est un mouvement de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, qui correspond à la période de "la belle époque". Ses caractéristiques esthétiques sont avant tout les lignes courbes, la nature en général (les arbres, les fleurs, les animaux, les insectes, l'asymétrie...). 
Pour comprendre les conditions d'apparition de ce mouvement, il faut le replacer dans son contexte historique. Entre le XVIIe et le XVIIIe siècle se développe le classicisme, un mouvement culturel, esthétique et artistique où l'on recherche l'équilibre, la mesure, la vraisemblance, la perfection à travers des productions inspirées des modèles de l'art antique. L'Art nouveau est une forme de contestation du langage classique et de ses codes. On refuse de continuer à imiter les modèles de l'art antique. On recherche à présent une forme d'originalité.
Sur le plan économique, le XIXe siècle est marqué par l'industrialisation. L'Art nouveau nait en réaction à l'industrialisation de la société, en prônant le retour de la nature dans l'Art, dans les objets du quotidien et dans la ville.
L'Art nouveau est considéré comme un "art total" : il touche au mobilier, à la joaillerie, à la peinture, à l'architecture, à la mode... Il se caractérise par des formes organiques, des volutes, des arabesques, des moulures souples, des courbes, et des décors de type végétal comme le nénuphar ou l'iris.

Pour résumer l'Art nouveau : "C'est à la Nature toujours qu'il faut demander conseil". Hector Guimard (architecte qui a réalisé les fameuses bouches de métro parisiennes), 1899.

Quelques artistes de ce mouvement : Mucha, Eugène Grasset, George Auriol, Émile Gallé, Jules Chéret, Victor Prouvé.

___

Puis vint l'Art déco (après l'Art nouveau, donc !). C'est un mouvement du début du XXe siècle, que l'on peu aussi appeler "l'art des Années Folles". Les formes qui caractérisent ce mouvement sont beaucoup plus géométriques, plus sobres, plus simples que les formes de son presque-homonyme et prédécesseur, l'Art nouveau. Nait alors un retour à l'ordre, à la symétrie et à la sobriété, plus adapté aux nouvelles machines et à la vie moderne.
Un point intéressant concerne l'image de la figure féminine entre l'Art nouveau et l'Art déco. Alors que pendant l'Art nouveau la femme était représentée avec des formes rondes, des hanches, de la poitrine et de longs cheveux ondulés, la figure féminine de l'Art déco est beaucoup plus garçonne : moins de courbes, longiligne, sportive, les cheveux plus courts, des tenues à la mode. C'est une figure féminine résolument moderne qui émerge, en rupture avec les représentations artistiques classiques de la femme.
Il est nécessaire cependant de nuancer son propos concernant l'Art déco : il ne faut pas croire que l'on ne représente plus du tout la nature et que l'on oublie l'art traditionnel au profit de la modernité. Au contraire, on est soucieux de la tradition et l'on empreinte des motifs à l'Antiquité et aux siècles passés. Mais ceux-ci sont passés à la moulinette Art déco et sont donc considérablement épurés, voire géométrisés. En ce qui concerne la représentation de la nature, on ne voit plus de grandes tiges ondulées, mais plutôt des fleurs très stylisées, bien rangées dans des corbeilles. Les motifs que l'on rencontre le plus souvent à partir des années 20 sont des arcs-de-cercles, des engrenages, des rayons, pour traduire le mouvement et la vitesse (qui est l'une des conquêtes des Années Folles, avec les avancées technologiques dans l'aviation et l'automobile).

Pour resumer l'Art deco : Style moderne, symétrique, rectiligne, adapté aux nouvelles machines, aux nouveaux matériaux et aux besoins de la production de masse. "An assertively modern style [that] ran to symmetry rather than asymmetry, and to the rectilinear rather than the curvilinear; it responded to the demands of the machine and of new material [and] the requirements of mass production".(1) Bevis Hillier, historien.

Quelques artistes de ce mouvement : Raymond Loewy, Tamara de Lempicka, Antoine Bourdelle, John Wagner, Jaques-Émile Ruhlmann, Walter Dorwin Teague, Gordon M. Buehrig.

___

Voilà, vous savez (presque) tout ! ;)

Vous vous en doutez, les influences et les contextes historiques (économiques, artistiques...) qui entourent ces deux mouvements sont beaucoup plus complexes que le raccourcis que j'en fais dans ce billet, mais celui-ci n'a pas vocation d'être exhaustif. Il s'agit simplement de permettre à des personnes qui ne connaissent pas la différence entre ces deux mouvements de pouvoir les distinguer, et de pouvoir suivre une conversation où les termes "Art nouveau" et "Art déco" sont employés.

Et si un bon exemple vous parle mieux qu'un long discours, voici une petite liste de productions provenant de ces deux mouvements artistiques.

Attention, beaucoup exemples sont issus des arts graphiques, car il s'agit du domaine dans lequel j'ai le plus de références .










___

1. Hillier, Bevis (1968). Art Deco of the 20s and 30s. Studio Vista. ISBN 978-0-289-27788-1.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire